Contenu: Les Canadiens se sentent chez eux, présentant un jeu spectacle avec un festival de 9 buts (St-Louis, Weber, Roy, Neal, St-Louis, Weber, Fisher, St-Louis, Spezza). L’arène entière ne pouvait que ressentir de la peine pour les Hongrois, définitivement surclassés pour ce genre de rencontre. Espérons qu’ils auront appris de cet exercice hasardeux qui leur servira à l’avenir.
Contenu: Les deux adversaires d’Europe de l’Est donnaient l’impression de porter un équipement emcombrant tant ils sont restés assis sur leur position arrière. Plusieurs tentatives offensives ont consisté en une percée individuelle vers la cage opposée, suivie d’un tir approximatif. Un but dans la première période aurait permis de libérer les deux équipes et générer d’avantage d’intensité dans la partie. Heureusement, chacun des buts rentré par les deux pays (1 par Stas, 1 par Hossa) a conduit à une incroyable période de prolongation. A partir de ce moment-là, l’ambiance hystérique des tribunes est montée au niveau supérieur, ce qui a rendu le match tout de suite beaucoup plus attractif. Le Belarus a finalement remporté l’épreuve des pénaltis, faisant du marqueur Antonenko et du gardien Mezin les Héros d’un jour.
Contenu: Le “Kronor” triomphe sans ambiguité à Berne face à une équipe d’Autriche qui n’avait pas d’autre choix que de défendre, puis finalement s’incliner devant les Dieux Vikings du jour. Les Marqueurs Suédois étaient: Jonsson, Johansson, Nilson, Weinhandl (2 buts), Harju & Eriksson. Malgré les temps difficiles pour l’équipe de l’Aigle Autrichien, Oraze a permis à son équipe de souffler en marquant dans la seconde période. La nation est sauve !
Contenu: La Magie est vivante ! Les joueurs Tchèques ont su parfaitement s’entendre sur la glace pour leur première confrontation contre une équipe Danoise sans solution bien que décente. Avec des Superstars comme Jaromir Jagr et Ales Hemsky, tout le monde pouvait ressentir la grande passion et la forte implication de cette brillante esquade, qui a marqué 4 buts sur 5 en supériorité numérique (Hlinka, Marek, Cajanek, Hemsky & Jagr). Les supporters Tchèques étaient aux anges et ils savent pourquoi !
Contenu: L’équipe de Finlande fait la démonstration de sa puissance via une forte coordination de groupe en profitant des supériorités numériques et en battant la Norvège 5 buts à zéro. Les marqueurs du jour sont: Miettinen, Immonen, Niko Kapanen (1ère période), Pyorala (2ème période) et Lehtonen (3ème période)
Un Jeu Ouvert Marquant le premier but 5 minutes après le début du match, la Lettonie a surpris son adversaire grâce à Vasiljevs (assist: Nizivijs). A partir de ce moment-là, la partie n’a cessé d’être un va-et-vient continuel d’un côté à l’autre de l’arène et personne ne pouvait parier sur le gagnant avec certitude avant la fin. Le joueur U.S Liles égalisa 7 minutes plus tard sur une passe de Okposo. Dans la deuxième période, Karsums a donné un nouvel avantage à son équipe Pourpre et Blanche en faisant mouche avec ses co-équipiers Ankipans et
Sprukts. Puis de nouveau, Stafford égalisa pour le pays à la bannière étoilée 5 minutes plus tard, et finalement, ce fût Jonhson qui renversa le suspense en donnant aux U.S une légère supériorité 3-2. Les deux équipes ont pratiqué un Hockey très similaire, s’échappant à l’avant avec deux ou trois attaquants dans l’espoir de percer le filet le plus vite possible. A partir de la troisième période, les Américains changèrent leur attitude en constituant une offense constructive autour de la cage adverse, stratégie proche de celle adoptée par les Canadiens hier contre le Belarus. Au final, cette tactique fût payante, permettant à O'Sullivan de rentrer un dernier but (assist: Hainsey). Certains auraient pu se plaindre en affirmant que les Américains n’ont pas fourni leurs meilleures ressources aujourd’hui, mais curieusement, l’équipe de Lettonie leur pose toujours problème.
Quel Match maladroit ! Les Suisses et les Français ont pratiqué un Hockey brutal, chargé d’erreurs et d’imprécisions. Le public entier de l’arène était bien entendu voué à l’équipe du pays hôte, qui a pu ressentir un peu trop de pression vis à vis des prouesses surestimées qu’on attendait d’elle. Le match a totalisé pas moins de 16 pénalités, 7 contre la Suisse, 9 contre la France. Un petit but Helvétique a été marqué par Pluess dans la première période, pendant une supériorité numérique, alors qu’un petit but Français poussé par Yorick Treille a été annulé en seconde période, dû à une infraction de zone.
Le poing positif sortant de cette rencontre, c’est que chacun peut probablement s’attendre à mieux concernant les prochains matchs de dimanche avec les autres adversaires du groupe: l’Allemagne et la Russie.
Contenu : L’équipe de Russie domine techniquement la défense Allemande, totalisant 3 buts en première période (Saprykin, kovalchuk, Zynoviev). Aucune réelle solution n’a été trouvée par les chandails noirs, très peu de tirs ont été donnés dans les cages. Ce manque de construction et de tentatives offensives a conduit à 2 nouveaux buts Russes en troisième période (Kuryanov, Morozov). Le match ressemblait à un stage d’entraînement pour l’actuel Champion doré et rappelle qu’il existe toujours un fossé entre les 7 grosses nations et le reste du monde du Hockey.
Le Canada s’installe en Confiance Le Belarus a tiré la langue cet après-midi à Berne, en Suisse, face à des Canadiens particulièrement déterminés, impliqués dans la moindre action, comme s’ils jouaient un match de la phase finale. Deux buts ont été marqués dans la première période par Stamkos (assists de St.Louis, puis Doughty) alors qu’un but Biélorusse a été refusé car le gardien du pays à la feuille d’érable, Dwayne Roloson, a bougé sa cage en reculant.
Pendant la seconde période, le jeu s’est durci, et le nombre de pénalités s’est multiplié. Malgré les supériorités numériques, et même une double supériorité contre le Canada, aucun but n’est rentré dans les cages.
La troisième période s’est avérée beaucoup plus intense de la part des deux équipes, mais surtout du Canada, dont la pression a été plus forte et où la vitesse est passée au cran supérieur. Cette stratégie a abouti à 3 buts supplémentaires marqués par Jason Spezza, Mike Fisher et Dany Heatley. Heureusement pour les pauvres Biélorusses, Grabovski a sauvé l’honneur, juste avant que Heatley ne rentre un 6ème but, rendant toute chance de rattaprage difficile pour son adversaire, à 6 minutes de la fin du jeu. La nation du Hockey a montré sa puissance. Ses futures opposants: la Slovaquie et la Hongrie sont prévenues.
Le Défi 2009: USA, Finlande, Canada, Russie & Suisse
Ven 24.04.2009
Les Jeux sont faits !
Mer 22.04.2009
A deux jours du grand lancement de la compétition, la grille des joueurs du “Big 8” (8 meilleures équipes au classement mondial IIHF) est enfin connue. Ainsi on constate par exemple que l’entraîneur de Russie a majoritairement fait appel aux ressources Nationales plutôt qu’aux superstars de la NHL. On note également que la Suède a pris le pari de rajeunir sa formation, que la Tchéquie reste fidèle à sa politique de jeu défensive, et que les listes de Finlande et Slovaquie rassemblent chacune des partenaires appartenant aux clubs de 7 pays différents !
Cliquez sur l’équipe de votre choix pour obtenir le détail des joueurs
Compétition J - 7
Ven 17.04.2009
Une petite semaine avant les premiers matchs de la Compétition IIHF 2009, les tableaux des joueurs ne sont pas encore certains. Biensûr, la Suisse étant le pays hôte, l’entraîneur Ralph Krueger a finalisé son choix aujourd’hui. Le nom des joueurs Helvétiques peut être consulté sur la Page de l’Equipe de Suisse.
Concernant les formations Nord-Américaines, 19 des 23 joueurs maximum autorisés (20 attaquants/défenseurs + 3 gardiens) ont été sélectionnés pour l’équipe des USA, et 20 ont été nommés pour la Team Canada. Plusieurs joueurs qui étaient attendus ne participeront pas finalement dû à leur activité en NHL ou à leurs blessures, qui sont plutôt communes à la fin de la saison de Hockey. Tout au long de la semaine, les listes de joueurs seront peu à peu dévoilées avec précision, et il pourrait bien y avoir quelques surprises. Restez en contact.
PRÉSENTATION Officielle de la IIHF
Jouer la chanson d’ouverture Live for the Action du groupe Krokus
Contenu : Présentation commerciale conçue par la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), diffusant des paysages typiquement Suisses en couleur, mélangés avec des scènes de Hockey en noir et blanc. On pourra noter la présence du célèbre joueur Shane Doan brandissant la Coupe du Monde à Moscou en 2007.
EMPLACEMENT DES ARÈNES
Les Championnats du Monde IIHF 2009 auront lieu dans la Capitale de la Suisse, Berne, mais également dans la banlieue de Zurich (zone de Kloten). Les deux villes sont situées à 1 heure de train l’une de l’autre.
Du Vendredi 24.04.2009 au Lundi 04.05.2009, durant les phases préliminaire et qualificative, les fans du Groupe B (RUS, ALL, SUI, FRA) et du Groupe C (USA, SUE, AUT, LET) devront se présenter à Berne, alors que les supporters du Groupe A (CAN, SLO, BLR, HON) et du Groupe D (TCH, FIN, NOR, DAN) soulageront leur soif à Zurich. Du Mercredi 06.05.2009 au Dimanche 10.05.2009, les Quarts de Finale, Demi-Finales et Finales seront entièrement disputés dans la capitale de Berne.
Les SYMBOLES du Championnat 2009
Un an après l’organisation du Championnat Européen de Football, le pays des banques et des montagnes célébrera son principal nouvel événement sportif en éditant un timbre postal spécifique. Crée par l’artiste Susanne Krieg de Bâle, l’image représente un patin à glace pénétré d’un palet à l’avant (Bougez légèrement la tête de côté et vous l’apercevrez). Ce type d’exploit inluencera t-il nos joueurs ?
En complément de cette production particulière commémorative, Skoda, le principal sponsor des Championnats du Monde IIHF depuis maintenant 17 ans, a décidé de lancer un personnage spécial cette saison. La Mascotte nommée “Cooly” représentant une vache brune Suisse jouant au Hockey sera présente sur la plupart des produits marketing liés au tournoi. Le seul risque que peut éventuellement craindre l’équipe administrative est l’excès des fans, qui conduits par la fièvre du jeu, pourraient bien finir par molester la tendre mascotte en peluche. Espérons qu’ils sauront se tenir...
Célébration dans les Vestiaires Russes l’an passé
Jouer la chanson Russe célébrant la Victoire
Contenu : Après la défaite de l’équipe du Canada à domicile (score: 4-5), les vainqueurs célèbrent leur victoire ensemble avec leur entraîneur et les journalistes dans les vestiaires, en buvant, criant, chantant et dansant, d’une manière très.... Russe !
Rétrospective des 10 Meilleurs Buts du Championnat 2008
Contenu : Cette vidéo vous rappellera les buts les plus marquants de l’année dernière, pendant le championnat qui avait lieu au Canada (Halifax - Québec city).
Termes: Les supports multimédia originaux présents sur ce site (photos, vidéos, textes, publicités, ...) appartiennent à leurs auteurs ou aux compagnies en détenant les droits. Leur utilisation ou modification sur ce site n’a nullement pour but d’intenter à leur intégrité ni de porter un quelconque discrédit. Ce sont de pures sources d’information et de divertissement. Si du contenu venait à soulever une problématique et devait être modifié ou retiré, ne pas hésiter à écrire au Webmaster. Merci de votre collaboration.