Contenu: L’Inspiration a été la grande absente de cette paresseuse partie, où les Lettons se sont satisfaits d’une défense en zone neutre, et les Canadiens n’ont pas donné toutes les tripes qu’on pouvait attendre d’eux à ce niveau de la compétition. Le premier tiers-temps resta nul. C’est en seconde partie que la plupart des buts ont été inscrits: Heatley rentra le premier pour le Canada, Hamhuis le second, Galvins offrit un retour au score aux Lettons, Stamkos tua l’espoir de ces derniers quelques secondes plus tard. Le score à ce moment-là: 3-1 pour les Nord-Américains. En troisième période, la Team Canada a continué à jouer son rôle offensif, bien que sans grande conviction, alors que la Lettonie semblait souffir physiquement. Puis, Vasiljevs illumina le visage des supporters de la petite république en inscrivant un nouveau but. Ce nouvel espoir fut néanmoins immédiatement brisé quand Lombardi donna aux leaders une meilleure avance. Une chose est certaine, ce match ne restera sans doute pas dans les annales du Hockey.
Contenu: De bons espoirs subsistaient pour la Lettonie, victorieuse de 4 matchs d’affilée, mais rester efficace devant les Champions du Monde est une autre histoire. L’infroissable bloc Russe nous a habitué à une manière de jouer plutôt nonchalante, bien que s’avérant une véritable machine à gagner. Un but fût inscrit par l’équipe rouge en première période (Kurianov), trois dans la seconde (Tereshenko, Tverdovsky, Kurianov). Vasiljevs sauva ses co-équipiers d’un score blanc à la 37ème minute. Puis les Hommes de Slava Bykov terminèrent leur travail de sape en rentrant deux autres buts en troisième période (Frolov, Tverdovsky). Paraissant vraiment supérieurs à toutes les formations qu’ils ont croisées sur la glace jusqu’ici dans le tournoi (excepté la Suède), donner un pronostic sur l’équipe pouvant les faire tomber se révèle risqué. Le Canada semble dorénavant le seul adversaire néanmoins capable de perturber l’aigle à deux têtes.
Les Bleus ELIMINÉS ! Ultra-dominés par une fraîche équipe Lettone, les Hommes en Bleu ont souffert des sequelles du match de la veille contre les Etats-Unis. Aucun point n’a été additionné au tableau et malgré cette défaite sévère, les Français sont contents d’être encore dans la partie à ce stade de la compétition. A la 8ème minute, Nizivijs a ouvert le score assisté par Galvins. La défense des Coqs résistait assez bien jusqu’à là. Pendant le 2ème tiers-temps, Cipulis accentua le score, vite suivi par Darzins. En troisième période, Skrastins trompa le gardien Lhenry à la 47ème minute, suivi de près par Jerofejevs. Luc Tardif sauva finalement l’honneur de son équipe en tirant la rondelle sur un rebond, quelques secondes avant qu’Ankipans, puis Cipulis creusent l’écart En comptant 4 victoires d’affilée, dont l’inattendue contre la Suède, la Lettonie a montré que tout miracle pouvait arriver dans le reste du tournoi. On peut dorénavant mieux comprendre pourquoi les U.S.A n’ont pas convaincu face à l’esquade marron et blanche lors de leur première rencontre.
Contenu: La Lettonie s’est qualifiée pour le prochain round. Cette équipe représentant une petite nation a confirmé son fort potentiel, après la victoire surprenante contre un de ses pires rivaux, la Suède. Cette fois, Les Lettons n’ont pas eu à se prêter à l’épreuve des tirs au but. Cipulis a marqué à la fin du premier tiers-temps, et Dzerins a confirmé l’avance avec un autre but en fin de troisième période. En dépit de nombreux arrêts impressionnants de la part du gardien Autrichien Bruckler, l’équipe de l’aigle s’est rendue responsable de pas moins de 8 pénalités durant toute la partie, ce qui a évidemment pesé dans le résultat final. Pour son prochain rendez-vous, la Lettonie affrontera le pays d’accueil du championnat, la Suisse. Intéressante rencontre en perspective.
Contenu: Incroyable séquence de Tirs au but: Le “Kronor” se qualifie mais prend un coup dans l’aile ce soir... La Première GROSSE surprise de ce Championnat !
Un Jeu Ouvert Marquant le premier but 5 minutes après le début du match, la Lettonie a surpris son adversaire grâce à Vasiljevs (assist: Nizivijs). A partir de ce moment-là, la partie n’a cessé d’être un va-et-vient continuel d’un côté à l’autre de l’arène et personne ne pouvait parier sur le gagnant avec certitude avant la fin. Le joueur U.S Liles égalisa 7 minutes plus tard sur une passe de Okposo. Dans la deuxième période, Karsums a donné un nouvel avantage à son équipe Pourpre et Blanche en faisant mouche avec ses co-équipiers Ankipans et
Sprukts. Puis de nouveau, Stafford égalisa pour le pays à la bannière étoilée 5 minutes plus tard, et finalement, ce fût Jonhson qui renversa le suspense en donnant aux U.S une légère supériorité 3-2. Les deux équipes ont pratiqué un Hockey très similaire, s’échappant à l’avant avec deux ou trois attaquants dans l’espoir de percer le filet le plus vite possible. A partir de la troisième période, les Américains changèrent leur attitude en constituant une offense constructive autour de la cage adverse, stratégie proche de celle adoptée par les Canadiens hier contre le Belarus. Au final, cette tactique fût payante, permettant à O'Sullivan de rentrer un dernier but (assist: Hainsey). Certains auraient pu se plaindre en affirmant que les Américains n’ont pas fourni leurs meilleures ressources aujourd’hui, mais curieusement, l’équipe de Lettonie leur pose toujours problème.
Termes: Les supports multimédia originaux présents sur ce site (photos, vidéos, textes, publicités, ...) appartiennent à leurs auteurs ou aux compagnies en détenant les droits. Leur utilisation ou modification sur ce site n’a nullement pour but d’intenter à leur intégrité ni de porter un quelconque discrédit. Ce sont de pures sources d’information et de divertissement. Si du contenu venait à soulever une problématique et devait être modifié ou retiré, ne pas hésiter à écrire au Webmaster. Merci de votre collaboration.