Contenu: Quel Match ! Les Canadiens n’ont jamais cessé d’exercer leur pression sur une Armada Rouge très disciplinée, et ont obtenu un saut rapide dans le score à la 6ème minute grâce à Spezza, assisté par Doan et Weber. Le Stress était à son paroxysme dans l’arène, tous les Fans Russes retenant leur souffle devant une telle soif de vaincre émanant de leur adversaire. Lorsque Saprikin a permis de relâcher la pression en réussissant un splendide tir distant dans le filet, l’intensité du jeu atteint un degré supérieur, qui demeura jusqu’en seconde période. Puis Radulov a surpris tout le monde à la 35ème minute, accomplissant de parfaits dribbles en solo, feintant un tir au but, pour glisser avec finesse le palet dans la cage, assurant aux Champions en titre 1 point d’avance de la plus haute importance. Jusqu’à la toute dernière seconde, les joueurs à la feuille d’érable n’ont jamais rien lâché, ont montré un excellent jeu d’équipe, mais ont été plutôt malchanceux dans leurs tentatives d’égalisation. Ils ont finalement dû laisser leur rival empocher un nouveau titre mondial, et accepter d’être relégués en deuxième position dans le classement international IIHF. Quel défi pour l’organisateur des prochains Jeux Olympiques !
Contenu: Après une première période sans solution pour les Russes qui se sont trouvés bloqués par des joueurs U.S disciplinés, Dustin Brown a profité d’une passe imprécise à la 24ème minute pour ouvrir le score. Puis Kovalchuk a surpris tout le monde juste aprés un engagement en zone Américaine. Le même Kovalchuk, héros du match a offert une avance à son camarade Frolov qui a devié son tir vers la cage. Deux minutes avant la fin du second tiers-temps, Okposo donne à ses équipiers une chance de rester dans le jeu avec un nouveau but. La folle troisième période a été une lutte pour la domination, jusqu’au moment où les U.S.A ont commis une faute 4 minutes avant la cloche permettant à leurs opposants de marquer en supériorité numérique, par le biais du tir de Radulov, et le rebond du palet sur Gorovikov, trompant ainsi l’attention de Robert Esche. Les spectateurs en ont eu pour leur argent aujourd’hui, savourant l’habileté offensive des joueurs Russes qui ont vaincu des Américains Opportunistes ayant manqué d’un petit quelque chose pour se hisser en précieuse Finale.
Contenu: Bloquées par l’importance de l’enjeu, les deux équipes n’ont pas pris de risque particulier dans le premier tiers-temps. Koltsov a ouvert le score en seconde période, ce qui a réveillé l’équipe rouge rivale et l’a poussé à la riposte grâce à Proshkin, 3 minutes plus tard. Puis le Belarus a pris un nouvel avantage à la 34ème minute avec le but d’Antonenko, qui a été rattrapé par l’égalisation de Atjushov. Juste quelques secondes après, Frolov décoche un tir offrant une avance. A partir de là les Fans Russes majoritairement présents dans les tribunes ont commencé à souffler. Avant que la cloche ne sonne, Salei du Belarus annula cette courte avance et remit les compteurs à zéro. L’entraîneur Slava Bykov ne pouvait plus cacher l’anxiété sur son visage, généralement dénué d’émotion. Pendant la pause, il décida même de remplacer le gardien Bryzgalov par Eremenko. Durant la troisième période, Kovalchuk, Champion 2008, donna le but décisif tout comme l’an dernier face au Canada. La conclusion de ce match est que bien que la Russie n’ait pas dominé son adversaire avec autant de facilité que d’habitude, ses joueurs ont su garder leur contrôle sur la partie et surtout, préserver leur capital confiance.
Contenu: De bons espoirs subsistaient pour la Lettonie, victorieuse de 4 matchs d’affilée, mais rester efficace devant les Champions du Monde est une autre histoire. L’infroissable bloc Russe nous a habitué à une manière de jouer plutôt nonchalante, bien que s’avérant une véritable machine à gagner. Un but fût inscrit par l’équipe rouge en première période (Kurianov), trois dans la seconde (Tereshenko, Tverdovsky, Kurianov). Vasiljevs sauva ses co-équipiers d’un score blanc à la 37ème minute. Puis les Hommes de Slava Bykov terminèrent leur travail de sape en rentrant deux autres buts en troisième période (Frolov, Tverdovsky). Paraissant vraiment supérieurs à toutes les formations qu’ils ont croisées sur la glace jusqu’ici dans le tournoi (excepté la Suède), donner un pronostic sur l’équipe pouvant les faire tomber se révèle risqué. Le Canada semble dorénavant le seul adversaire néanmoins capable de perturber l’aigle à deux têtes.
Contenu: L’équipe de Russie n’a pas eu à forcer son potentiel afin de dominer les Américains dépités par leur sort. Le même scénario s’est reproduit pour chacune des trois équipes qui jouaient le jour précédent: les USA, la Slovaquie et la Finlande. Elles ont toutes perdu leur tonus ou bien souffraient de l’absence de leurs coéquipiers blessés. Le premier but a été introduit par Stempniak, ce qui semblait être un bon début pour l’équipe à la bannière étoilée. Les Russes se sont ensuite réveillés et ont pratiqué un Hockey inspiré, faisant ainsi perdre à leurs opposants leur jeu d’équipe uni et solide. Saprykin égalisa, Perezhogin enchaîna, et Mozyakin persista. Trois buts ont été encaissés par les U.S dans la même période. Au début du second tiers-temps, Radulov inscrit le but ultime, gardant ainsi les hommes en rouge à l’abri du risque et renforçant leur supériorité au score jusqu’à la fin. L’équipe de Russie est bien entendue qualifiée pour les Quarts de Finale, et tout comme le Canada, n’a montré aucune faille jusqu’ici. Les Champions sont en forme !
Contenu: L’équipe de Russie a profité des faiblesses Suédoises dont les forces avaient été sapées la veille lors du match contre les U.S. Malgré cela, les Vikings ont inquieté l’entraîneur de l’équipe rouge Slava Bykov qui a pu ressentir quelques doutes lorsque Huselius a marqué pour la Suède à la 50ème minute (score: 3-4). La conclusion de cette rencontre a finalement été donnée dans la période de prolongation par Kalinin. Les Champions du Monde actuels ont prouvé par leurs fantastiques tirs de longue distance et leurs déplacements tactiques autour de la cage adverse qu’ils restaient au plus haut sommet du Hockey International. De nombreux spectateurs rêvent d’ailleurs d’un match revanche Russie-Canada. Cela arrivera t-il ?
Contenu: La Suisse a finalement démontré au public qu’elle était capable de causer des problèmes aux adversaires supérieurs. Après un premier but de Atyushov pour la Russie au tout début du match, Gardner égalisa 7 minutes plus tard, et au delà de toute attente, les Helvètes enchaînèrent avec Pluss, qui donna l’avantage aux siens. Pendant la période suivante, Kovalchuk libéra la pression et remis les compteurs à zéro. La partie était dure, serrée, chacun pouvait sentir la tension entre les joueurs. Alors que la défense Suisse résistait vaillamment, Kovalchuk servit Morozov à la 49ème minute, qui inscrit un troisième but. 15 secondes avant que la cloche ne retentisse, Perezhogin creusa l’écart en tirant dans une cage vide. Pendant près de deux heures, le pays hôte du championnat a vibré au rythme d’une équipe surdopée par l’enjeu d’une première place en groupe B.
Contents: L’équipe de Russie domine techniquement la défense Allemande, totalisant 3 buts en première période (Saprykin, kovalchuk, Zynoviev). Aucune réelle solution n’a été trouvée par les chandails noirs, très peu de tirs ont été donnés dans les cages. Ce manque de construction et de tentatives offensives a conduit à 2 nouveaux buts Russes en troisième période (Kuryanov, Morozov). Le match ressemblait à un stage d’entraînement pour l’actuel Champion doré et rappelle qu’il existe toujours un fossé entre les 7 grosses nations et le reste du monde du Hockey.
PRÉSENTATION Pré-Compétition
Jouer L’Hymne National de la Fédération de Russie
Statut : Champion du Monde Actuel (Classement Mondial IIHF: 2)
Compétition : La Russie fait probablement partie du groupe le plus simple de tous (groupe B), puisqu’aucun de ses concurrents - la Suisse, L’Allemagne ou la France - n’a plus remporté de médaille lors d’une rencontre internationale depuis 1953. Cependant, la Suisse, pays organisateur, pourrait s’avérer efficace, comptant sur le soutien des supporters locaux, espérant que leur équipe atteigne une position respectable. Ce n’est que pendant le round qualificatif que l’équipe de Russie montrera sa motivation réelle contre les favoris du groupe C: les USA et l’effroyable Suède, multi-médaillée.
Les Plus : Les joueurs ont remporté la coupe du monde 2008 Les Moins : De nombreux joueurs clefs sont professionnellement liés à des clubs de la NHL (Ligue Nationale de Hockey) et pourraient ne pas participer, les championnats du monde se jouant au même moment que la phase éliminatoire du tournoi Américain
TOP Victoires : Champ. Monde 2008 Méd. Or, Champ. Monde 2007 Méd. Bronze, Champ. Monde 2005 Méd. Bronze, Champ. Monde 2002 Méd. Argent, J.O 2002 Méd. Bronze...
Les Matchs Préliminaires de la RUSSIE
Jouer une chanson des Supporters Russes
Heure de New York, Montreal = HEURE LOCALE moins 6h
Caractéristiques : Cette fois, l’équipe de Russie ne sera pas menée par son meilleur buteur Alexander Ovechkin (cf. vidéo ci-dessus), trop occupé par les séries éliminatoires de la NHL pour participer. Idem pour la superstar Evgeni Malkin. Elle sera principalement composée de joueurs venant des clubs Russes. L’esquade championne du Monde repose sa stratégie sur une grande technique, une vitesse de déplacement et d’exécution impressionnantes, et un puissant jeu offensif, ce qui la place parmi les principaux prétendants à un nouveau titre 2009.
Attaquants : Alexander Frolov, Konstantin Gorovikov, Ilya Kovalchuk, Anton Kuryanov, Alexei Morozov, Sergei Mozyakin, Alexander Perezhogin, Alexander Radulov, Oleg Saprykin, Petr Schastlivy, Alexei Tereshchenko, Danis Zaripov, Sergei Zinovjev
Défenseurs : Vitaly Atyushov, Denis Grebeshkov, Dmitri Kalinin, Konstantin Korneyev, Ilya Nikulin, Vitali Proshkin, Oleg Tverdovsky, Vitaly Vishnevski, Anton Volchenkov
Gardiens : Ilya Bryzgalov, Alexander Eremenko, Vasiliy Koshechkin
Entraîneur : Vyacheslav Arkadevich "Slava" Bykov
Alexander Frolov (ATT)
Alexander Radulov (ATT)
Ilya Kovalchuk (ATT)
Anton Volchenkov (DEF)
Vous pensez que la Russie obtiendra une médaille cette fois-ci ?
Termes: Les supports multimédia originaux présents sur ce site (photos, vidéos, textes, publicités, ...) appartiennent à leurs auteurs ou aux compagnies en détenant les droits. Leur utilisation ou modification sur ce site n’a nullement pour but d’intenter à leur intégrité ni de porter un quelconque discrédit. Ce sont de pures sources d’information et de divertissement. Si du contenu venait à soulever une problématique et devait être modifié ou retiré, ne pas hésiter à écrire au Webmaster. Merci de votre collaboration.