Contenu: Ce soir, l’Equipe Locale a dû faire face à des Américains Nerveux, qui n’ont eu cesse de provoquer les favoris des supporters, particulièment en première période. Julien Sprunger a même souffert d’une redoutable mise en échec contre la balustrade, perpétrée par Backes, à qui on a immédiatement demandé de sortir du jeu. Malgré la tension dans l’air, Ambuhl ouvrit le score en double supériorité numérique pour le grand plaisir des Fans Suisses. Hainsey égalisa en seconde période, où les Américains s’étaient un peu calmés et faisaient preuve de talents variés: patinage rapide, abnégation, excellente transmission de la rondelle, et facilités pour tuer les pénalités. La domination U.S était manifeste à ce moment-là. Higgins marqua même un but qui fût plus tard refusé pour crosse haute. L’équipe de Suisse prit une nouvelle avance quand Lemm marqua un second but pour sa Nation. Mais Higgins réussit à tromper l’attention du gardien Gerber 4 minutes plus tard. Puis Hainsey profita d’une double supériorité numérique pour tirer un missile dans le filet, ce qui renversa l’avantage en faveur des U.S. En troisième période, le match ne cessa de s’accélérer, et les Hommes à la Croix Blanche exerçaient une bonne pression sur les Yankees. En fait, ils n’avaient plus d’autre choix que de marquer 2 buts supplémentaires en 20 petites minutes, afin de se qualifier. A la 50ème minute, la Suisse entama une contre-attaque à 100km/h qui aboutit à un but marqué par Pluss. La foule était hystérique. Les 4 dernières minutes qui ont suivi fûrent sans doute les plus intenses de tout le championnat jusqu’ici. Malheureusement pour le pays hôte, les Suisses ont bien marqué un autre but... en prolongation, ce qui arranga la Lettonie, ravie de se qualifier à la place de la formation choisie par Ralph Krueger. Quoi qu’il en soit, nous nous souviendrons que la Suisse avait sans nul doute le potentiel d’atteindre les Quarts de Finale. Il manquait juste un peu de chance.
Contenu: En raison de la défaite d’aujourd’hui, l’équipe de Suisse n’a pas d’autre solution que de battre les Etats-Unis pour se qualifier pour les Quarts de finale. Les hommes de Ralph Krueger se sont montrés très approximatifs face à une sélection Suédoise vigoureuse et déterminée. Oduya a ouvert le score dans la première période assisté par Eriksson et Weinhandl. Harju a rentré un nouveau but en seconde période pendant la supériorité numérique, assisté par Omark et Stralman. Omark permit à Thornberg d’élargir l’écart dans la troisième période, avant qu’Andersson ne marque le 4ème but, 3 minutes avant la fin, assisté par Persson. Heureusement pour les spectateurs dans l’arène, Lemm sauva la réputation du pays hôte grâce à Jeannin et Ambuehl une minute plus tard. Ce jeu a offert à la Suède sa qualification pour le round suivant, confirmant sa place de #3 mondial.
Contenu: La Suisse a finalement démontré au public qu’elle était capable de causer des problèmes aux adversaires supérieurs. Après un premier but de Atyushov pour la Russie au tout début du match, Gardner égalisa 7 minutes plus tard, et au delà de toute attente, les Helvètes enchaînèrent avec Pluss, qui donna l’avantage aux siens. Pendant la période suivante, Kovalchuk libéra la pression et remis les compteurs à zéro. La partie était dure, serrée, chacun pouvait sentir la tension entre les joueurs. Alors que la défense Suisse résistait vaillamment, Kovalchuk servit Morozov à la 49ème minute, qui inscrit un troisième but. 15 secondes avant que la cloche ne retentisse, Perezhogin creusa l’écart en tirant dans une cage vide. Pendant près de deux heures, le pays hôte du championnat a vibré au rythme d’une équipe surdopée par l’enjeu d’une première place en groupe B.
Contenu: Un grand classique entre deux voisins qui se connaissent bien et un public bien évidemment ultra-majoritairement voué au pays organisateur. Les Helvètes ont d’abord montré un Hockey bien rugueux face à des Allemands plutôt adroits et fluides dans leurs échanges et déplacements. Ullmann a d’ailleurs ouvert la marque à la 7ème minute pour la Mannschaft, suivi de près par Wick pour la Suisse. En seconde période, c’est Seger assisté de Paterlini qui donne l’avantage à son équipe et enflamme la foule des supporters. Schubert égalise 10 minutes plus tard et relance complètement le suspense. Après une troisième période musclée, ce n’est que dans la prolongation que le but décisif est rentré et pour le plus grand bonheur des spectateurs sur place, il est Suisse ! Le pays peut remercier son joueur de NHL Mark Streit, car la victoire n’était pas gagnée.
Quel Match maladroit ! Les Suisses et les Français ont pratiqué un Hockey brutal, chargé d’erreurs et d’imprécisions. Le public entier de l’arène était bien entendu voué à l’équipe du pays hôte, qui a pu ressentir un peu trop de pression vis à vis des prouesses surestimées qu’on attendait d’elle. Le match a totalisé pas moins de 16 pénalités, 7 contre la Suisse, 9 contre la France. Un petit but Helvétique a été marqué par Pluess dans la première période, pendant une supériorité numérique, alors qu’un petit but Français poussé par Yorick Treille a été annulé en seconde période, dû à une infraction de zone.
Le point positif sortant de cette rencontre, c’est que chacun peut probablement s’attendre à mieux concernant les prochains matchs de dimanche avec les autres adversaires du groupe: l’Allemagne et la Russie.
PRÉSENTATION Pré-Compétition
Jouer l’Hymne National de la Suisse
Statut : Sérieux Challenger (Classement Mondial IIHF: 7)
Compétition : L’équipe de Suisse nous a impresionné l’an passé en battant la Suède, classée 3ème mondiale. Elle avait également brillé face au Belarus, puis au Danemark. En revanche, elle avait montré ses limites en encaissant 5 buts à 0 contre la République Tchèque, et en s’inclinant finalement fièrement contre la Russie, tenant du titre.
A quelques jours du tournoi, les joueurs de Ralph Krueger devront montrer une détermination sans faille et confirmer leur place parmi les 8 nations jonchant au TOP du Hockey mondial.
Les Plus : L’Equipe Helvétique joue à domicile Les Moins : . Les joueurs ne sont pas habitués aux confrontations internationales et jouent principalement en LNA (Ligue de Hockey Suisse) . Aucune Super-Star n’est présente pour hisser l’ensemble vers les sommets
Top Victoires : Champ. Monde 2008 7ème place, J.O 2006 6ème place, Champ. Monde 2000 6ème place, Champ. Monde 1998 4ème place, Champ. Monde 1992 4ème place
Les Matchs Préliminaires de la SUISSE
Jouer la chanson Suisse de la Compétition Eurovision 2009
Heure de New York, Montréal = HEURE LOCALE moins 6h
Jouer le morceau Longstick du Groupe Officiel du championnat
Caractéristiques : Habitués à s’affronter en Ligue Nationale Suisse, les joueurs à la croix blanche n’ont que peu d’occasion dans l’année d’adapter leur jeu à des équipes d’envergure internationale et de rencontrer les meilleurs buteurs du niveau NHL. La qualité du jeu Suisse repose sur une distribution fluide du palet, un jeu lisse, mais également une solidité physique pouvant rivaliser avec celle des robustes opposants Nord-Américains. La Team Suisse compte des talents-clés tels que le précis tireur Severin Blindenbacher (voir la vidéo ci-dessus), le fin manipulateur de crosse Thibaut Monnet, ou encore la forteresse humaine Mark Streit. Le principal facteur de réussite restant la cohésion de l’ensemble.
Attaquants : Andres Ambuhl, Thomas Deruns, Ryan Gardner, Sandy Jeannin, Romano Lemm, Thibaut Monnet, Thierry Paterlini, Martin Pluss, Kevin Romy, Ivo Ruthemann, Raffaele Sannitz, Julien Sprunger, Roman Wick, Thomas Ziegler
Défenseurs : Goran Bezina, Severin Blindenbacher, Raphael Diaz, Félicien Du Bois, Philippe Furrer, Roman Josi, Mathias Seger, Mark Streit
Gardiens : Martin Gerber, Daniel Manzato, Ronnie Rueger
Entraîneur : Ralph Krueger
Martin Pluss (ATT)
Thomas Ziegler (ATT)
Mark Streit (DEF)
Thibaut Monet (ATT)
Vous pensez que la Suisse obtiendra une médaille cette fois-ci ?
Termes: Les supports multimédia originaux présents sur ce site (photos, vidéos, textes, publicités, ...) appartiennent à leurs auteurs ou aux compagnies en détenant les droits. Leur utilisation ou modification sur ce site n’a nullement pour but d’intenter à leur intégrité ni de porter un quelconque discrédit. Ce sont de pures sources d’information et de divertissement. Si du contenu venait à soulever une problématique et devait être modifié ou retiré, ne pas hésiter à écrire au Webmaster. Merci de votre collaboration.